Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rock, Métal plus qu'une simple passion

Rock, Métal plus qu'une simple passion


Trust

Publié par Alex sur 6 Septembre 2013, 23:08pm

Trust

Groupe de Hard-Rock français créé en 1977 et célèbre au début des années 1980. Trust est le seul groupe français de son style à avoir connu un vrai succès populaire, surtout dans les années 1979, 1980, 1981 avec de nombreux passages sur les radios périphériques et même plusieurs invitations à la télévision dans des émissions grand public. Trust a joué avec des groupes anglo-saxons tels que, AC/DC, Iron Maiden ou encore Anthrax.
Au jours d'aujourd'hui le groupe est toujours connu en France à travers son titre Antisocial qui passe encore à la radio, trente ans après sa sortie. La force et l'originalité du groupe venait de la façon puissante dont le chanteur, Bernard Bonvoisin, exprimait des paroles largement inspirées par la politique et la critique sociale.

Le groupe se forme autour du chanteur Bernard Bonvoisin(aka Bernie) et du guitariste Norbert Krief(aka Nono). Ils sont les membres fondateurs et irremplaçables, alors que le groupe a plusieurs fois changé de composition. Yves Brusco(aka Vivi) est également un membre important, tout d'abord à la basse puis à la guitare. D'autres musiciens sont passés dans le groupe, en particulier : David Jacob à la basse (en 1996) et Moho Shemlakh à la guitare; Fred Guillement jouera également de la basse avec le groupe, surtout lors des tournées. En revanche, près d'une dizaine de batteurs différents ont joué avec Trust, notamment Jean-Emilie Hanela (aka "Jeannot"), lequel joue aujourd'hui dans le groupe de Blues/Rock "Alexx et les MoOonshiners", puis Nicko McBrain, qui a rejoint Iron Maiden en août 1983, ainsi que Clive Burr, qui arriva de Maiden la même année. L'acteur Patrick Swayze a passé une audition en tant que bassiste, mais il ne sera pas retenu.

Le premier 45-tours du groupe (Prends pas ton flingue/Paris By Night, adaptation française de la chanson Love at First Feel d'AC/DC) sort en 1978. Trust fait à cette occasion la connaissance du chanteur d'AC/DC Bon Scott et du guitariste des Rolling Stones Keith Richards. EMI ayant à la fois sous contrat Trust et Téléphone, le label priorise clairement Téléphone en n'assurant aucune promotion pour le disque de Trust, qui est un échec. Mais l'amitié entre AC/DC et le groupe permet à Trust de jouer en première partie des Australiens, devant des audiences importantes et de signer un nouveau contrat, avec CBS cette fois.
Bernie Bonvoisin est ami avec le chanteur d'AC/DC Bon Scott qui, avant la mort de celui-ci, traduit quelques chansons en anglais. Ces traductions ne sont que des brouillons pour se préparer à un futur travail plus ambitieux. Le premier album Trust (aussi appelé L'élite) est déjà provocateur mélangeant des paroles balancées très rapidement avec quelques phrases à la Molière et une musique hard. Sa musique énergique est souvent engagée et rebelle, ce qui lui vaut beaucoup de censure sur les radios et dans quelques villes en France. Les titres de cet album joués encore aujourd'hui sont : Préfabriqués, Bosser huit heures, Police-Milice et L'élite.

Le principal succès populaire de Trust est son deuxième album Répression en 1980, contenant la chanson Antisocial, qui restera le titre emblème du groupe. Cet album contient notamment la chanson intitulée Le Miltard, très controversée car directement inspirée d'une œuvre de Jacques Mesrine. Il sera beaucoup reproché à Trust d'avoir fait une ode à celui qui était alors dépeint comme l'ennemi public n°1 en France. Au mois de février 1980, alors que Trust est de nouveau à Londres pour travailler sur un deuxième album, Bon Scott de son côté œuvre sur l'adaptation en anglais des chansons du groupe ; mais il décède à l'issue d'une nuit d'ivresse. Cet album sera un hommage à Bon Scott qui a permis à Trust, grâce à son talent de parolier, de se faire un nom en Angleterre, au moins pendant leur tournée en première partie d'Iron Maiden en 1980. Devant le succès naissant du groupe, Manna accède à la fonction de manager, et est remplacé par Yves "Vivi" Brusco.
Le troisième album Marche ou crève possède 4 grands titres toujours joués aujourd'hui : La grande illusion, Marche ou crève, Certitude... Solitude... et Ton dernier acte. Cette dernière est une chanson rendant hommage à Bon Scott et parlant de sa carrière musicale, de sa famille. Cette chanson montre les inspirations blues du groupe. Une version anglaise de l'album sort, intitulée Savage.
Aujourd'hui le groupe base presque la totalité de ses concerts sur les chansons de ses trois premiers albums.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents