Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rock, Métal plus qu'une simple passion

Rock, Métal plus qu'une simple passion


The Beatles

Publié par Alex sur 14 Août 2013, 16:56pm

Originaire de Liverpool, composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrisson et Ringo Starr. Il demeure en dépit de leur séparation en 1970 un des plus grands groupe de rock. En dix ans d'existence et seulement huit de carrière discographique(de 1962 à 1970), les Beatles on enregistré douze albums et composé plus de 200 chansons. Le groupe a été emportes dans un phénomène de très grande ampleur nommé la Beatlemania.
Les Beatles sont à ce jour les artiste à avoir vendus le plus de disques dans le monde entiers, en 1980 se chiffre s’élevait déjà à 1 milliard et au jours d'aujourd'hui dépasserait les 2 milliards.

John Lennon (né le 9 octobre 1940 à Liverpool, et mort assassiné à New York le 8 décembre 1980) a résumé les débuts du groupe ainsi : "Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, c'étaient leurs noms. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Pourquoi étaient-ils ensemble, se demandèrent-ils, pourquoi après tout, pourquoi ? Alors ils se mirent à faire pousser des guitares et fabriquèrent un bruit. Bizarrement, personne ne fut intéressé, et les trois petits hommes moins encore que tout autre." C'est en effet lui qui fonde en 1957 son groupe, The Quarrymen, ancêtre des Beatles. Il recrute rapidement Paul McCartney (né le 18 juin 1942 à Liverpool) en juillet 1957, puis accepte un ami de celui-ci, George Harrison (né le 25 février 1943 à Liverpool, et mort le 29 novembre 2001 à Los Angeles) en février 1958. S'ils jouent, au départ, tous de la guitare, les rôles se répartissent dès 1961 avec Lennon à la guitare rythmique, Harrison à la guitare solo, et McCartney à la basse. Le quatrième membre du groupe tel qu'il est connu sur tous ses albums est recruté bien après les autres, il s'agit de Ringo Starr (Richard Starkey de son vrai nom, né le 7 juillet 1940 à Liverpool), qui tient la batterie à partir de l'été 1962.

Les Beatles comptent trois chanteurs à part entière : John, Paul et George. Ils interprètent généralement, respectivement, les chansons qu'ils ont composées, le duo Lennon/McCartney étant nettement en tête sur les albums. Au niveau des chœurs, deux d'entre-eux accompagnent le chanteur principal, sans compter bien sûr les harmonies à trois voix, voire, virtuellement, jusqu'à neuf voix comme sur la chanson Because. Sur les premiers albums, Harrison chante deux ou trois reprises de standards du rock ou de chansons composées par ses camarades, avant de passer à ses propres compositions, dans les mêmes proportions. Quant au batteur du groupe, il interprète une chanson par album (à l'exception de A Hard Day's Night et Let It Be où il ne chante pas), reprise ou composée par le tandem. Dans les dernières années du groupe, il interprète cependant ses propres chansons.

La "Beatlemania" fut un phénomène d'ampleur et à plusieurs facettes. La jeunesse prend goût à se coiffer et s'habiller "à la Beatles", comme en témoignent les photos de l'époque prises dans les rues. Ils deviennent des trend-setters, expression anglophone que l'on peut traduire en français par faiseurs de mode ou leaders de tendances.
Les disquaires se spécialisent sur la discographie des Beatles, et pour mieux gérer ses stocks, la société EMI/Parlophone propose la présouscription des albums et des singles à suivre, même s'ils sont encore à l'état de projet. Les pré-commandes atteignent dès lors des sommets astronomiques : par exemple, 2,1 millions pour Can't Buy Me Love en 1964. Des magazines spécialisés fleurissent, comme le célèbre Beatkes Monthly (aussi connu sous le nom de Beatles Book, 77 éditions de 1963 à 1969, intégralement republiées de 1977 à 1982) se vendent comme des petits pains.

Le 8 décembre 1980 John Lennon est mort assassiné par Mark Chapman, un déséquilibré à qui il avait signé un autographe quelques heures plus tôt. Dès lors Goerge Harrison dira "Les Beatles ne se reformeront pas tant que John Lennon restera mort" ("... there won't be a Beatles reunion as long as John Lennon ramains dead.")

The Beatles
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents